Rechercher

Réduire le stress de votre chat durant les transports

La hantise de la caisse de transport

C’est un fait, les chats ont horreur d’être déplacés, le transport est une expérience désagréable aux yeux de votre chat, la caisse de transport est néanmoins essentielle pour ses déplacements. De nombreux modèles existent sur le marché, voici quelques conseils pour choisir la bonne.


Une caisse spécialisée pour le transport


En premier lieu, il est préférable que la caisse de transport ait un couvercle amovible et/ou une ouverture par le haut afin de faciliter sa mise en caisse, les manipulations chez le vétérinaire et son nettoyage par la suite. Une cage spécifique au transport des chats en plastique est fortement recommandée pour l’hygiène (éviter l’osier et le tissu par exemple). Le chat doit être stable dans sa caisse , elle doit donc être assez rigide et solide pour éviter qu’il soit balloté notamment en cas fractures ou de vomissements.


Ensuite, la caisse doit être assez grande pour que le chat puisse se retourner sur lui-même et se tenir debout. La taille de la caisse dépend donc de celle de votre chat et de son poids. De plus, il est important de choisir une caisse spécifique et adaptée au transport des chats. Sachez que la couleur de la caisse n’a pas d’importance pour votre chat. Par-contre, la fiabilité de la caisse est importante afin de ne pas perdre votre chat, évitez les caisses trop légères avec des grilles en plastique peu solides et avec des systèmes de fermeture peu fiables en cas de choc, de chute ou de panique de votre chat dans la caisse, préférez les caisses à cliquet.


Placez une alèse ou une serviette au le fond de la caisse, afin d’absorber les éventuels dégâts. Ainsi, la caisse et votre chat seront moins sales et plus faciles à nettoyer ! Il est important de nettoyer et désinfecter la caisse après chaque utilisation même si elle n’a pas été souillée, cela permet d’éliminer les odeurs résiduelles (en tant qu’humains, on ignore quels messages olfactifs peuvent être laissés et ce qu’ils signifient). Si vous avez plus d’un chat, il est nécessaire que chacun ait sa propre caisse.


Habituer votre chat à sa caisse de transport


Si votre chat court se cacher dès qu'il voit sa caisse, sachez qu'il est possible de l'entraîner à choisir d’y entrer par lui-même !

La manière la plus facile et passive de régler ce problème est de laisser la caisse dans l’environnement de votre chat en permanence. En la voyant chaque jour, il ne l’associera plus au « méchant » vétérinaire. Vous pourrez même y déposer régulièrement des friandises ou de l’herbe à chat pour qu’il l’associe à un endroit sympathique et de plaisir. Si vous avez un chaton, nous recommandons de commencer immédiatement cet apprentissage, avant que la caisse ne devienne synonyme de danger !

Le processus d’habituation peut être long et ne pas suffire pour assurer la coopération de votre chat le jour venu. Il est donc nécessaire de l’entraîner à entrer lui-même dans la caisse en échange de petites friandises et de caresses de manière régulière , ce que nous appelons le renforcement positif, la récompense. En appliquant ces conseils, votre chat saura mieux gérer son stress et retrouvera son comportement habituel plus rapidement à la suite de son retour à la maison.


Si malgré tout vous n’arrivez pas à mettre votre chat dans sa caisse, contactez-moi, je propose ce service.




#vacances

29 vues

CONTACTEZ-MOI

objectifanimal@gmail.com

Tel: 06 12 16 63 30

Objectif Animal propose services et assistance aux animaux.

Taxi-ambulancier, transport, gardes, promenades, visites, livraison médicaments.

Lyon, Rhône, 69.

suivez-nous !

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Objectif Animal

© 2020 - Objectif Animal - Mentions légalesConditions générales

06 12 16 63 30