Rechercher

Soulager mon chien qui a le mal des transports

Mis à jour : janv. 31

Il est d'abord important d'en comprendre la cause. Certains sont stressés. D'autres présentent un stress, un défaut de développement au niveau de l’oreille interne. Et les symptômes sont plus ou moins prononcés.


Savoir repérer un chien malade en voiture


Il est souvent assez facile de voir si votre chien a le mal des transports : difficultés à respirer (il halète), gémissements ou aboiements. Si le mal est particulièrement important, votre chien peut hypersaliver (baver) puis vomir. Il peut également faire sous lui.


S'il vous avez un chiot malade en voiture


Les chiots sont plus sensibles au mal des transports, dans la mesure où leur oreille interne (qui gère l'équilibre) n’est pas encore parfaitement formée. Ce problème aura donc tendance à se régler naturellement lorsque le chien grandira. Il arrive néanmoins que, même une fois achevé le développement des structures gérant l’équilibre, certains chiens continuent à être malades en voiture. Toutefois, vous pouvez anticiper ce problème en l’habituant à voyager en voiture dès son plus jeune âge. Vous pouvez commencer par le faire monter à bord, moteur éteint, dans les premiers temps, puis moteur en marche sans rouler, avant de véritablement effectuer un petit trajet.


Traitements médicamenteux


Pour de longs trajets en voiture, le vétérinaire peut être amené à vous prescrire un médicament pour soulager votre chien. Il est donc important de respecter la posologie et la prescription, pour que le médicament soit efficace et sans risque.


Solutions alternatives pour les chiens malades en voiture


Il existe également des méthodes naturelles, qui peuvent être très efficaces pour calmer les chiens malades en voiture. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à l’homéopathie ou à des fleurs de Bach, notamment le remède d’urgence Rescue. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un pharmacien. Je peux également vous conseiller.



Mes recommandations pour éviter que votre chien soit malade en voiture


- éduquez votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il reste à l’arrière dans la voiture

- gardez une place à votre chien à l’arrière, afin qu’il puisse s’installer confortablement avec un jouet dans une cage de transport adaptée à sa taille pour sa sécurité si possible avec une alèse ou une serviette ou faites-lui porter éventuellement un harnais spécial qui se fixe comme une ceinture de sécurité

- mettez-lui de l’eau à disposition (ou prévoyez de vous arrêter pour le faire boire ou le laisser faire ses besoins).

- roulez calmement, évitez les accélérations et les freinages brutaux, ainsi que les embardées.

- laissez passer un filet d’air par les fenêtres si la climatisation ne fonctionne pas et évitez de fumer, fermez les fenêtres à l’arrière

- veillez à ce que la température dans l’habitacle soit agréable, humidifiez régulièrement avec un spray si la climatisation fonctionne

- si votre voiture n’est pas climatisée, ne faites pas voyager votre chien à face courte ou malade lors des heures chaudes

- pensez aussi à faire des pauses régulières

- ne laissez jamais un chien seul dans une voiture : par temps chaud le soleil tourne vite, il risque un coup de chaleur mortel et c’est un lieu privilégié pour les vols des chiens.


Bon voyage !






14 vues

CONTACTEZ-MOI

objectifanimal@gmail.com

Tel: 06 12 16 63 30

Objectif Animal propose services et assistance aux animaux.

Taxi-ambulancier, transport, gardes, promenades, visites, livraison médicaments.

Lyon, Rhône, 69.

suivez-nous !

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Objectif Animal

© 2020 - Objectif Animal - Mentions légalesConditions générales

06 12 16 63 30